Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Economie pour tous

Economie pour tous

Mon blog s’appelle « Economie pour tous » car il explique et illustre les grands points de l’économie mais tout ceci ramener à la situation actuelle de la Guadeloupe ! Les grands mots sont mis de côté pour que tous comprennent afin de pouvoir se faire sa propre opinion. Des petites questions débats seront émises avec le plus de clarté possible. Cette chronique vous permettra de vous faire plus facilement un avis de l’économie guadeloupéenne. Nous nous informons afin de pouvoir analyser et critiquer dans le but de construire notre Guadeloupe.


L'octroi de mer

Publié par Vanessa sur 25 Février 2018, 18:15pm

L’octroi de mer

 

Aujourd’hui nous parlerons de l’octroi de mer, à titre économique qu’est-ce que le protectionnisme ?

Le protectionnisme se traduit par des politiques qui interviennent dans l'économie d’un pays afin de défendre les intérêts de ses entreprises face à la concurrence étrangère. Et par conséquent a pour rôle de maintenir ou de développer ses propres forces de production. Le protectionnisme peut également s’appliquer sur un ou des secteurs particuliers de l'économie. Ainsi il peut prendre différentes formes et se décline dans les régions d’outre-mer par le biais de l’octroi de mer.

 

Qu’est-ce que l’octroi de mer ?

L'octroi de mer est un impôt très ancien qui remonte au XVII e siècle et qui à l’origine ne taxait que les produits importés dans les DOM. Toutefois l’octroi de mer a subi jusqu’à ce jour quelques réformes. En effet, depuis 1992, elle a été également étendue aux produits fabriqués dans les îles.

Enfin, depuis 2015  l’octroi de mer est appliqué sur les produits livrés par les producteurs réalisant non plus 550 000 euros de chiffre d’affaires mais 300 000 euros. Ainsi il y aura beaucoup plus d’entreprises qui paieront cette taxe.

 

Quel est l’objectif visé ?

L'objectif officiel de cette taxe est de protéger la production locale en décourageant les producteurs des pays étrangers d’exporter en Guadeloupe. Par conséquent les consommateurs sont indirectement inciter à se diriger vers la production locale. C’est pourquoi certaines importations sont plus taxées que la production interne.

Toutefois le fait que la taxe s’applique également à la production locale limite son efficacité protectionniste. Si elle ne s’appliquait qu’aux produits importés, les producteurs locaux auraient, sur les producteurs étrangers, un net avantage.

 

 

Qui perçoit cet impôt ?

Cette taxe est perçue par les collectivités régionales de Guadeloupe qui constitue une ressource financière à la fois autonome et substantielle pour ces institutions (220 millions d’euros). Ce sont également les collectivités régionales qui fixent le taux.

 

Si cette taxe est supprimée que se passera-t-il dans les grandes lignes ?

Premièrement l’activité des entreprises locales ralentirait car la concurrence augmenterait de manière conséquente par rapport à l’augmentation des importations. Et selon les études récentes, le marché du travail se dégraderait et enregistrerait une hausse du taux de chômage de 1 point, ce qui est conséquent.

Mais lorsque le producteur exportera il sera plus concurrentiel car son prix de vente aura diminué.

Ensuite la concurrence étant plus présente dans les rayons de super marché, cela devrait conduire à une baisse des prix industriels qui favorisera le pouvoir d’achat du consommateur.

Enfin du côté des collectivités la suppression aura un impact direct sur les dépenses courantes des administrations, puis sur l’embauche dans les collectivités locales et sur l'investissement public qui baissera de 13%.

                                                                                            

A suivre : Les échanges dans la Caraïbe 

L'octroi de mer
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents